Art-thérapeute

L'art-thérapeute utilise le processus de création artistique à des fins de consultation, de rééducation, de psychothérapie, ou pour permettre à une personne de mieux se comprendre.

Le processus créatif comme support non-verbal


L’art-thérapeute utilise le processus de création artistique pour améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel d’une personne. Le processus créatif consiste à s’exprimer de manière artistique pour :


    • Résoudre des problèmes

    • Développer et gérer des comportements ou des sentiments

    • Réduire le stress

    • Améliorer l’estime de soi, voire la conscience qu’une personne a d’elle-même

    • Gérer des dépendances

    • S’exprimer et explorer ses émotions



L’art-thérapie est basée sur la créativité et la psychologie

Ce professionnel est formé en psychologie et possède un tropisme créatif. En ce sens, l’art-thérapie ne remplie son rôle qu’avec la maîtrise de la psychologie et une très bonne connaissance du développement personnel. Il existe diverses exigences, dont une certification attestant de la maîtrise de l’art en tant que tremplin pour évaluer l’état d’une personne de façon générale.


Un art-thérapeute travaille avec des personnes de tous âges, de sexes différents, de croyances et de milieux variés. Ce professionnel peut être une aide pour un individu, un couple, une famille ou des groupes de personnes. Il est même possible d’intervenir en équipe clinique.


Sa formation lui permet de comprendre des métaphores et des symboles non verbaux exprimés à travers le processus de création ; il intervient sur des problématiques généralement difficiles à exprimer avec des mots. C’est à travers la créativité que l’individu commence vraiment à voir les effets de l’art-thérapie, et que les compréhensions affleurent la conscience.



Les supports de l’art-thérapeute

Comme pour la plupart des thérapies, l’art-thérapie est utilisée comme moyen d’améliorer un état émotionnel ou le bien-être mental d’un consultant. Ce n’est pas nécessairement un traitement, elle peut être employée pour soulager d'un stress ou d'une certaine tension, ou comme mode de découverte de soi.


La musique, le dessin, le coloriage, la peinture, la sculpture et la danse sont les vecteurs principaux de l’art-thérapeute. La créativité est une évasion fabuleuse, avec des implications physiques et émotionnelles. En ce sens, il peut aider une personne atteinte d'un cancer à accepter le diagnostic et à retrouver la force d’avancer dans la vie. L'art en général est une expression puissante de diverses émotions, dont la colère, la tristesse, la solitude, etc.