Etiopathe

L'étiopathe a une approche globale d'évaluation d'un problème de santé, et son traitement vise à résoudre la douleur, à améliorer les mouvements et à aider les patients à reprendre leurs activités.

Pour obtenir un RDV en ligne chez un étiopathe, sélectionnez votre ville ci-dessous :

Une formation de 6 ans

Quatre facultés en France existent pour cette formation de 6 ans, et sont reconnues par l’Institut International d’Etiopathie. En effet, chaque spécialiste peut intervenir dans chacun des pays où est présent l’IIE. Certains étiopathes sont d’abord des médecins, sans que cela ne soit une condition nécessaire. Dans l’affirmative, il pratique souvent la médecine générale ou la pédiatrie. Le professionnel peut consulter en cabinet médical ou en clinique spécialisée.

L'étiopathe possède une approche holistique

Ce professionnel de la santé possède une philosophie fortement holistique et pratique cette médecine de manipulation. L’étiopathie est un système distinct de diagnostic et de traitement du terrain, ciblant spécifiquement le système musculo-squelettique. La manipulation de la personne n’est toutefois pas la finalité de la pratique, mais une façon de chercher à rétablir la mobilité viscérale. Il se base sur les symptômes du patient pour déduire la cause du problème. Il combine une analyse de l’anatomie de la personne, de sa physiologie et de l’aspect clinique. La recherche de la cause est l’objectif.

L'efficacité de l'étiopathie

Pour l'étiopathie, l’étape majeure est la recherche causale, la manipulation n'est pas sa finalité. La prise en charge est principalement mécanique ; il s’agit pour le praticien de restaurer une mobilité normale des systèmes articulaires et viscéraux. Avant de commencer tout traitement, l'étiopathe détermine la position des organes et leur niveau de mobilité et évalue l'état du tissu musculaire ainsi que des ligaments. Sur la base des données obtenues, il pose son diagnostic. Le traitement vise à rétablir la position normale des organes et des os, à renforcer les ligaments, à améliorer la circulation de la lymphe, du sang et d'autres liquides. En raison des effets thérapeutiques du traitement, le corps du patient déclenche une fonction d'auto-guérison.  L'étiopathie est notamment efficace pour les maladies suivantes (liste non exhaustive) :

• Colite
• Dysfonctionnement du système génito-urinaire
• Troubles gynécologiques
• Problèmes gastro-intestinaux
• Troubles du foie et des reins
• Insomnie
• Maux de tête chroniques
• Varices