Psychiatre

Réservez votre rendez-vous en ligne chez un psychiatre proche de chez vous. Sélectionnez votre ville.

La psychiatrie est un domaine médical qui s’intéresse à la santé mentale. En effet, le psychiatre a pour rôle de diagnostiquer, de prévenir et de traiter les maladies mentales. Il s’agit plus précisément de troubles au niveau des pensées, du comportement ou des émotions. Le psychiatre intervient donc pour aider les patients à retrouver un équilibre mental afin qu’il puisse sortir de sa détresse et qu’il s’améliore dans les relations sociales et professionnelles.


Chez l’enfant : c’est seulement depuis quelques années que la médecine a pris conscience de la souffrance psychique chez l’enfant. Cela peut sembler étrange mais un enfant peut présenter des signes alertant. L’hyperactivité ou la passivité (ne joue pas, ne rit pas, toujours triste et s’isole) d’un enfant n’est pas normal. Un enfant renfermé qui a du mal à entrer en relation peut avoir des problèmes psychiques nécessitant l’intervention d’un psychiatre. Mais un enfant qui ne peut se séparer de ses parents ou trop exigeants peut aussi avoir des problèmes. Il en est de même pour un enfant qui a des difficultés familiales, des problèmes à l’école ou qui présente un retard de développement. La pédopsychiatrie est donc une spécialité dans le domaine de la psychiatrie. Afin d’aider l’enfant à s’en sortir, une consultation peut s’avérer nécessaire.


Chez les adolescents : l’adolescence est une phase assez compliquée. Les adolescents peuvent avoir un comportement engendrant des préoccupations pour leur entourage et ils peuvent être victimes de crises de personnalité, de troubles anxieux, psychotiques ou déficitaires de l’attention. Un adolescent autiste a de fortes chances de nécessiter l’intervention d’un psychiatre. Des problèmes familiaux ou personnels peuvent aussi pousser les adolescents à se renfermer, or une isolation peut les détruire. Un psychiatre se chargera donc de leur venir en aide.


Chez les adultes : la psychiatrie peut aider les adultes en dépression. Une perte de la joie de vivre, une tristesse permanente, une perte de confiance en soi, une sensation de culpabilité voire des idées de suicide peuvent conduire à une consultation chez le psychiatre. Mais des troubles alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie peuvent aussi venir de problèmes psychiatriques. Le psychiatre peut prescrire des médicaments, procéder à une psychothérapie ou proposer d’autres solutions selon les cas.


Réservez votre rendez-vous avec un psychiatre de votre ville rapidement !