Pédiatre

Réservez votre rendez-vous chez le pédiatre près de chez vous et sélectionnez votre ville !

La pédiatrie est une spécialité médicale qui se concentre sur la santé des nourrissons jusqu’à l'enfance. Mais le pédiatre n’intervient pas uniquement lorsque l’enfant est malade, il est présent dès sa naissance même. Le pédiatre joue un rôle crucial dans la vie du bébé car il tisse un lien de confiance avec ce dernier et ses parents dès la maternité.


Avant la naissance : le pédiatre peut intervenir dès la grossesse même. En effet, le pédiatre peut être utile dans le cas d’une présence d’anomalies du f½tus, notamment une infection, une malformation ou une maladie génétique héréditaire. Il se charge de réaliser un diagnostic anténatal avec les autres professionnels pour repérer la source des troubles ou de la malformation. Il anticipe donc la prise en charge du bébé à la naissance.


Après la naissance : si l’accouchement se passe bien, le pédiatre n’est pas forcément nécessaire, cependant, il reste disponible à toute heure en cas d’urgence. Si l’accouchement a été compliqué, le bébé peut avoir souffert, le pédiatre est donc là pour examiner le bébé : il le pèse, le mesure, contrôle ses réflexes, ses membres... Après la naissance, le pédiatre ausculte toujours le bébé dans ses  premières 24 heures de vie, puis avant sa sortie de l’hôpital.


La consultation pour un enfant en bonne santé : même si votre bébé/enfant est en bonne santé, une consultation régulière chez le pédiatre reste nécessaire. En effet, ce spécialiste se charge de faire un suivi sur l’évolution et le développement psychomoteur de l’enfant. Mais il veille aussi à ce que les vaccins soient réalisés au bon moment. Les consultations pédiatriques lors des premières années de l’enfant permettent aussi aux parents d’exposer les différents problèmes rencontrés avec l’enfant et d’en demander les solutions. C’est aussi le pédiatre qui conseillera les parents sur la diversification alimentaire des enfants, l’initiation au langage, etc.


Les enfants malades : le pédiatre est celui qui se charge de soigner et prévenir les différentes pathologies infantiles. Durant chaque visite, toutes les informations sont notées dans le carnet de santé de l’enfant, cela lui permet de vérifier l’évolution de l’enfant. Il est en mesure d’identifier les maladies courantes ou graves de l’enfant et il est là pour rassurer les parents.


Choisissez le pédiatre de votre choix et indiquez votre ville pour prendre votre rendez-vous rapidement en ligne !