Sage-Femme

Prenez votre rendez-vous en ligne et trouvez une sage-femme proche de chez vous. Sélectionnez votre ville.

La sage-femme est surtout connue pour son rôle d’accompagnement de la femme enceinte, notamment pendant la grossesse, l’accouchement et après l’accouchement. Mais ce professionnel de santé a également d’autres missions. Elle peut aussi assurer un suivi gynécologique de la femme à condition que celle-ci soit en bonne santé.


Durant la grossesse : la sage-femme a pour rôle de faire le suivi médical de la grossesse. Elle veille au bon développement du f½tus et au bon déroulement de la grossesse. Elle peut prescrire les examens cliniques indispensables pour la femme enceinte, elle réalise les échographies et surveille le f½tus tous les mois. Elle peut aussi prendre en charge les cours de préparation à l’accouchement. Elle rassure les futures mamans et les prépare psychologiquement. À la moindre complication qui survient durant la grossesse, elle oriente ses patients vers un gynécologue obstétricien.


Pendant et après l’accouchement : la sage-femme peut être présente lors de l’accouchement pour aider la femme enceinte à surmonter les contractions et à mettre le bébé au monde. Elle vous accompagne tout le long du travail. Elle se charge de l’accouchement à condition que tout soit normal et qu’il n’y ait aucune pathologie ni complication. Une fois le bébé né, elle vous conseille sur la manière d’allaiter le bébé, sur son hygiène… Elle est aussi entièrement disposée à répondre à toutes vos questions. Elle peut aussi pratiquer des séances de rééducation du périnée, suite à l’accouchement. Il s'agit d'un professionnel de santé réglementé qui peut aussi s’occuper de la vaccination du bébé mais aussi de la mère.


Le suivi gynécologique d’une femme en bonne santé : la sage-femme peut prescrire à une femme tout type de contraceptif ou renouveler une pilule. Elle peut même poser un stérilet et réaliser un frottis pour dépister un cancer du col de l’utérus. Elle peut aussi pratiquer un examen des seins. Seulement, il est à noter qu'une sage-femme ne peut se charger de ce suivi gynécologique que sur les femmes en bonne santé ne présentant aucune pathologie chronique.


Si vous voulez un RDV en ligne avec une sage-femme à proximité de chez vous, choisissez la date qui vous convient, sélectionnez votre ville et validez votre prise de rendez-vous !