BISOT Élise, Cabinet de Neuropsychologie

3 Avenue de Sardaigne
74160 Saint-Julien-en-Genevois
FRANCE

  07 49 02 99 01

Présentation

Bienvenue au cabinet de Neuropsychologie de Saint Julien en Genevois ! A proximité d'Annemasse et de Genève.

Élise BISOT, neuropsychologue, est diplômée d'un Master Professionnel en Psychologie, mention Neuropsychologie et d'un Master Recherche en Neuropsychologie. Elle est, depuis plus de 10 ans, spécialisée dans l'évaluation du fonctionnement cognitif. Pour plus d'informations, consulter son site web.

Sa pratique en cabinet s'adresse aux enfants âgés de 6 à 16 ans. Elle réalise des bilans à visée de diagnostic chez les enfants en situation de difficultés scolaires, présentant des troubles des apprentissages ou d'intégration sociale. Elle propose, en plus d'une évaluation cognitive complète, une orientation adaptée aux besoins de l'enfant vers des professionnels médicaux ou paramédicaux pour une prise en charge. Des conseils pour la maison et pour les enseignants sont, par ailleurs, formulés et remis à la famille.


Madame BISOT reçoit des enfants et des adolescents pour des suspicions de pathologies ou troubles suivants :

· Troubles spécifiques d'apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie)

· Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité

· Précocité intellectuelle

· Déficience intellectuelle globale

· Pathologies neurologiques acquises (traumatisme crânien, épilepsie, méningite, tumeur cérébrale)

· Troubles du spectre autistique

· Difficultés d'intégration scolaire ou sociale


LA PRESTATION

Le bilan neuropsychologique consiste en une évaluation :

- de l'efficience intellectuelle (QI) avec le test standardisé WISC V

- des compétences cognitives spécifiques (attention, langage, mémoire, fonctions exécutives, perception visuo-spatiales)

- des habiletés sociales, du contexte psycho-affectif

L'examen se déroule en 2 séances d'une demi-journée chacune. La durée des séances varie en fonction de la problématique rencontrée et de l'âge de l'enfant.


Lors de la 1ère séance :

· Anamnèse (1 heure environ)

Elle se déroule avec l'enfant et ses parents. L'anamnèse permet de connaître l'histoire de l'enfant, de mieux situer sa problématique actuelle et d'établir les objectifs et le contenu de l'évaluation.

· Évaluation du fonctionnement global : WISC-V (entre 1h30 et 2h)

Le bilan psychométrique de base est le WISC-V (pour les enfants de 6 à 17 ans). Il permet d'évaluer les fonctions de l'intelligence et d'établir un profil psychologique cognitif.


Lors de la 2ème séance :

· Bilan neuropsychologique complémentaire (entre 1h30 et 2h)

Il est adapté à la problématique de l'enfant. Il peut ainsi être composé de différents tests qui viennent mesurer les ressources attentionnelles de l'enfant, ses capacités à analyser l'espace, ses capacités en lecture, en écriture, ses gestes fins ou ses compétences sociales et affectives. Le bilan complémentaire ne peut être réalisé seul (sans WISC) que si un bilan WISC a été réalisé il y a moins de dix-huit mois.

· Entretien de restitution (45 min)

Il se déroule avec l'enfant et ses parents. Il s'agit de la restitution des résultats du bilan. Une explication de ces résultats sera donnée aux parents et à l'enfant afin de bien comprendre le fonctionnement de l'enfant. L'explication des préconisations thérapeutiques et des préconisations pédagogiques sera également donnée aux parents.

Un rapport écrit est ensuite envoyé aux parents dans un délai de 10 jours.


HONORAIRES
- Bilan neuropsychologique complet (2 demi-journées) : 550 euros.

- Bilan neuropsychologique partiel (en complément d'une évaluation de QI effectuée dans les 18 derniers mois) : 275 euros.

- Bilan d'efficience intellectuelle (une demi-journée) : 275 euros

Attention : Les consultations avec un psychologue ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale mais certaines mutuelles prennent en charge un nombre variable de séances ou une partie du prix des consultations. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.

Par ailleurs, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) peut, selon les situations, contribuer au financement de la prise en charge en neuropsychologie.

Le cabinet est ouvert aux habitants de la région : Ferney-Voltaire, Gaillard, Ambilly, Reignier-Ésery, Ville-la-Grand, Annemasse,  Prévessin-Moëns, Cranves-Sales, Saint-Genis-Pouilly, La Roche-sur-Foron, Vétraz-Monthoux.



Prendre rendez-vous avec BISOT Élise, Cabinet de Neuropsychologie

Modification

Prendre un rendez-vous

Modification de rendez-vous

Annulation de rendez-vous

Je choisis un motif de RDV

Je choisis l'horaire

Je complète mes informations

Vous avez sélectionné:

Modifier

Champ obligatoire
Au moins un des champs obligatoire

Confirmation de votre rendez-vous

Calcul de votre itinéraire

Détail de votre itinéraire

Durée et distance approximatives du trajet:
0 et 0

Cet itinéraire est donné à titre indicatif.